Recycl’O’Giffre

recyclerie

Les déchèteries regorgent de trésors et de tout un tas d’objets ou matériaux qui seraient réutilisables ou « valorisables » si seulement ils n’étaient pas jetés dans les bennes et voués à être incinérés. Une recyclerie/ressourcerie permet de donner une seconde vie à une multitude d’objets, tout en permettant aux personnes dans le besoin d’avoir accès au confort matériel.

 

  • Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg). Nous avons progressivement pris l’habitude de trier nos déchets, un geste essentiel qui permet de fournir aux industriels des matières premières de recyclage de qualité. Mais cela n’est pas suffisant dans la mesure où le recyclage ne concerne pas, à ce jour, toutes les catégories de déchets. Certains d’entre eux doivent être incinérés ou stockés. Par ailleurs, la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement.
  • Qu’est ce qu’une ressourcerie (ou recyclerie) et quelle est la différence entre ces deux termes ?

    Les ressourceries, ou recycleries, sont des établissements ayant pour objectif principal de favoriser le réemploi ou la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets. La principale différence est que les « ressourceries » dépendent du Réseau national des ressourceries. Celui-ci regroupe près de 120 structures en France. Mais au total, il existe près de « 2000 structures de réemploi » sur tout le territoire.

    Le réemploi, la réparation et la réutilisation participent à l’économie circulaire en permettant une réduction des consommations de ressources, et des déchets par un allongement de la durée d’usage et de vie des produits et de leurs composants.

  • C’est avec ce constat que les Colibris Arve et Giffre ont décidé de se lancer dans un projet pour monter une ressourcerie/recyclerie dans la vallée du Giffre. Depuis Juillet 2015, les Colibris Arve et Giffre ont créé un groupe citoyen qui se retrouve régulièrement pour travailler sur la conception d’un tel projet.Même si le projet avance bien, il reste encore beaucoup à faire (faire valider le projet par la Communauté de Commune du Haut Giffre pour garantir l’accès à la déchèterie de Jutteninges, finaliser l’étude de marché, trouver un local, consolider le socle de bénévoles, etc.).

  • Si vous désirez nous suivre ou vous impliquer dans le projet, vous pouvez envoyer un email à l’adresse suivante :

    ressourcerie.giffre@gmail.com

  • Quelques liens :

 

logo

logo

logo-rr-hd-300x186


CHANGER pas à pas son mode de vie